« Face à la flambée des matières premières, Ecomiam décide de relever des prix et reversera l'intégralité de l'augmentation aux producteurs agricoles », a annoncé le réseau de distribution de viandes surgelées en circuit court, dans un communiqué.
Ecomiam « s'insurge contre la spéculation sur les matières premières et doit relever ses prix. L'ensemble de la filière de production de viande a subi une augmentation des prix de l'alimentation animale de plus de 25 % depuis janvier 2010 ».
« Je considère que les producteurs ne peuvent pas faire les frais de cette spéculation sur les céréales à l'échelle mondiale et je dénonce l'attitude des principaux distributeurs qui refusent d'intégrer la situation dramatique des éleveurs, et en conséquence, ils compromettent à la fois l'équilibre financier des producteurs et les emplois de la transformation », déclare le fondateur du réseau Ecomiam, Daniel Sauvaget, cité dans le communiqué.
En tant que « partenaire des filières de production », Ecomiam « se doit d'augmenter ses tarifs des produits les plus impactés par cette évolution, pour protéger la marge des producteurs », ajoute-t-il
A partir du 1er octobre 2010, les prix de vente aux consommateurs augmentent pour les viandes de poulet, de porc et de dinde et « l'intégralité de cette augmentation sera reversée aux éleveurs ». Pour le bœuf, les tarifs n'évoluent pas.
Par ailleurs, Ecomiam « réduit son taux de marge en moyenne de 1 %, pour limiter l'impact sur le prix au consommateur ».
Par exemple, le prix au kilogramme du poulet vendu en colis de 12 kg passera de 2,24 €/kg à 2,44 €/kg.
- La part du prix perçue par le producteur passera de 54,29 % à 57,61 %,
- celle perçue par le transformateur passera de 24,85 % à 23,82 %,
- et celle perçue par Ecomiam de 15,65 % à 14,36 %,
selon une grille de tarifs diffusée par le réseau. Celui-ci effectue ses livraisons dans 71 villes du grand Ouest.
Lire également :
- Vente de viande : plus difficile que prévu de rapprocher producteurs et consommateurs (Ecomiam) (1er juillet 2010)