La FRSEA des Pays de la Loire juge « scandaleux, inadmissible et irresponsable » que « certaines entreprises d’abattage qui achètent au Marché du porc breton (MPB) veulent donner le coup de grâce aux éleveurs de porc, en faisant tout pour que le prix du porc baisse au MPB (baisse de 2,4 centimes ce dernier marché de jeudi) ».
Les méthodes utilisées par ces entreprises sont « incompréhensibles, car elles préfèrent diminuer les jours d’abattage et ainsi laisser les salaisonniers acheter du porc allemand et espagnol ».
La FRSEA indique que les producteurs sont « scandalisés, désabusés par l’attitude de ces entreprises et n’accepteront jamais d’être de simples producteurs de minerai ». Le syndicat se demande d'ailleurs : « Que font les administrateurs de certaines d’entre elles ? »
« Douze centimes par kilogramme de porc de plus pour les éleveurs allemands et espagnols, les éleveurs français sont révoltés car depuis trois ans, ils vendent à perte, crédit après crédit, ils sont endettés au point de ne plus faire face aux échéances et de ne plus pouvoir investir, alors que la demande de viande de porc est soutenue », explique la FRSEA des Pays de la Loire.