A quelques jours de la communication officielle de la Commission européenne sur l'avenir de la Pac après 2013, le Parti communiste français (PCF) fustige le programme « plus vert et beaucoup plus libéral » de Dacian Ciolos.
« Place aux marchés, avec intervention publique au travers de seuls filets de sécurité, rien ne devant entraver la spéculation, résume Xavier Compain, responsable national de l'agriculture du PCF et ancien président du Modef, dans un communiqué du 15 novembre 2010. Dès 2014, le budget se verrait sabré de 15 %. »
Pour les communistes, la souveraineté alimentaire renvoie aux droits des peuples de définir librement leurs politiques publiques agricoles et alimentaires. L'agriculture doit être organisée par grandes régions du monde.
Une politique agricole alimentaire européenne doit s'inscrire dans l'objectif d'un nouvel ordre alimentaire mondial, extirpée de l'OMC. Elle doit renoncer aux kidnapping des terres, aux spéculations, aux dumpings, estime le PCF.
« L'Europe agricole doit se fixer des objectifs de rémunération du travail, de développement de l'emploi, d'un mieux vivre environnemental. » Pour le Parti communiste, préférence communautaire, clause de sauvegarde, outils de maîtrise de volumes, de régulation des marchés doivent être utilisés.