Faisant suite à la publication de la communication de la Commission européenne sur la Pac 2014, la Saf-Agriculteurs de France estime vendredi que Bruxelles « affiche sa volonté de renforcer la compétitivité de l'agriculture européenne tout en affirmant la nécessité de tenir compte davantage de l'environnement ».
La Saf « approuve ces orientations qui s'inscrivent dans le prolongement de sa proposition d'un nouveau pacte pour l'Europe, issu d'un important travail d'expertise et présenté en juin dernier ». En effet, « la clarification de l'utilisation des fonds publics s'inscrit dans le droit fil du contrat agricole européen proposé par la Saf », indique l'organisation.
« Cette lisibilité positionne les agriculteurs en tant qu'offreurs de services de sécurité alimentaire et d'environnement, au bénéfice de la société européenne. »
Pour la Saf, les trois points principaux à approfondir sont : « la répartition des priorités dans l'aménagement des paiements directs (soutien au revenu, composante verte, zones à contraintes naturelles) », « la nature des exigences contenues dans la « composante verte », « la mise en œuvre des outils de gestion de marché ».
Téléchargez la communication de la Commission européenne et visionnez l'intervention de Dacian Ciolos :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
Lire les réactions de toutes les organisations agricoles.