Melons, tomates ou encore pommes étaient au cœur du point sur la conjoncture des fruits et légumes, publiée par FranceAgrimer le 23 septembre.
Au jeu de l'adéquation entre offre et demande, ce sont les pêches-nectarines et pommes qui s'affichent comme gagnantes en 2015. Les pêches-nectarines ont profité d'une récolte en léger retrait, quand, dans le même temps, la consommation était en hausse suite aux chaleurs estivales. Profitant de cette situation, les cours sont restés au-dessus de la moyenne quinquennale.
Les pommes, dont la récolte française s'annonce « prometteuse et sans excès » selon FranceAgrimer, devrait profiter d'une « demande présente, notamment à l'export ». Les cours devraient également être impactés de manière positive par une récolte en léger repli au niveau européen, notamment du fait de la sécheresse en Italie et en Pologne. A noter toutefois qu'en Belgique la situation est moins florissante. FranceAgrimer indique que ce pays va détruire 30 % de sa production pour compenser les envois habituellement prévus vers la Russie.
Abondance en melon et tomate
Tomate et melon ont quant à eux eu plus de mal à passer la période estivale. Les melons ont pâti de l'arrivée simultanée des différentes productions régionales à maturité, qui ont engorgé les marchés. Les cours ont retrouvé un peu d'air à partir de la fin d'été suite à la baisse de la production.
Les tomates ont, elles, étaient victimes d'une « demande timide » qui a provoqué la formation de stocks. Le secteur de la tomate a été déclaré en crise conjoncturelle par FranceAgrimer du 5 au 7 août. La demande a repris de l'envergure en septembre suite à de nombreuses opérations promotionnelles en grandes surfaces.