Jacques Remiller, président du groupe d'études sur les fruits et légumes de l'Assemblée nationale et député de l'Isère, a rencontré mercredi, avec seize autres députés, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.
Ce dernier a répondu aux inquiétudes des députés concernant notamment la question du coût du travail qui représente 60% du prix des fruits et légumes. Le ministre «compte demander à Bruxelles la mise en place d'une commission d'enquête sur le travail saisonnier afin de lutter contre le travail au noir qui est trop courant chez certains de nos partenaires européens», a relaté le parlementaire.
Concernant la taxe carbone, il est, selon le ministre, «impensable de prélever une taxe carbone sans qu'il y ait un retour vers les producteurs». Bruno Le Maire compte intervenir auprès du Premier ministre et du président de la République pour qu'une redistribution immédiate à l'euro près soit accordée notamment aux serristes.
Pour soutenir les producteurs, le ministre a également demandé à la grande distribution d'abandonner les «remises, rabais, ristournes, puisqu'elles ne correspondent plus à une réelle mise en valeur des produits». La distribution a refusé cette requête alors qu'elle permettrait aux producteurs de récupérer 4 ou 5% de marge.
Sur la question de la distorsion de concurrence en Europe sur les phytos, le ministre a répondu aux députés «qu'on ne peut pas interdire l'importation de produits ne répondant pas aux normes françaises dans la mesure où ils respectent la réglementation européenne». Il faut, selon lui, «valoriser les produits français en mettant en avant le fait que leur production est plus respectueuse de l'environnement, ce qui justifie un prix d'achat supérieur». Le ministre va plus loin en souhaitant que la France serve de modèle et que «notre réglementation soit, dans un avenir proche, la norme européenne».
Les députés se réuniront à nouveau avant le 22 septembre afin de faire, au ministre, des propositions concrètes pour soutenir la filière.
Par ailleurs, mercredi, Jacques Remiller a remis au ministre son rapport sur les nouveaux enjeux de la filière.