Les températures moyennes des deux premières décades du mois d'août ont été supérieures aux normales saisonnières sur la quasi totalité du territoire. Avec un degré et demi au-dessus de la normale, la moyenne est légèrement supérieure à 22°C, selon une note publiée jeudi par le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.
C'est le Sud-Est qui a présenté les écarts positifs les plus importants. En Bretagne et dans la Manche, les températures étaient pour leur part légèrement inférieures aux normales.
C'est particulièrement entre le 15 et 20 août que la canicule s'est installée sur une grande partie du territoire. Les températures journalières moyennes ont alors dépassé parfois les 27 ou 28°C.
Les précipitations d'août ont été déficitaires sur l'ensemble du territoire (- 37% comparées à la normale). La sécheresse a été particulièrement présente en Corse et dans une moindre mesure dans le Nord.
Les précipitations cumulées depuis ces six derniers mois sont inférieures à la normale sur une grande partie du pays. Seuls quelques zones du quart nord-est, la Basse-Normandie, la Bretagne ainsi que le littoral méditerranéen sont excédentaires.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est au-dessous de la norme, excepté sur la pointe Bretagne et un axe allant de la Haute-Marne à l'Allier. Ce déficit est toutefois proche du niveau normal pour la plupart des régions.