accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Coopératives : « Il faut créer de la valeur, notamment par des partenariats » (Felcoop)

Fruits et légumes/Coopératives

« Il faut créer de la valeur, notamment par des partenariats » (Felcoop)

Publié le vendredi 13 avril 2012 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après une année 2011 absolument catastrophique due à la crise E. coli, « le modèle coopératif se retrouve poignardé en 2012 », s'est insurgé Jean-Michel Delannoy, président de la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole (Felcoop) lors de l'assemblée générale de l'organisation du 13 avril 2012.

 

« Nous ne pouvons pas d'un côté, prôner le modèle coopératif en termes de reconnaissance OP – organisation de producteurs, ndlr. – et d'organisation de marché, et de l'autre, se retrouver pénalisé par des décisions disproportionnées », a-t-il précisé. 

 

Le président de Felcoop fait allusion à la sanction de l'Autorité de la concurrence concernant l'entente entre producteurs d'endives. « Les coopératives sont redevables de 94 % de a pénalité des entreprises, je ne peux pas l'accepter ! Nous ne nous laisserons pas faire car nous n'avons rien à nous reprocher. »

 

Malgré tout, Jean-Michel Delannoy croit en la pérennité des coopératives. « Nous sommes liés au territoire, nous valorisons la production de nos adhérents tout en favorisant le développement durable de nos entreprises. » D'où la création de la certification Agri-Confiance au sein de Coop de France.

 

« Il faut arrêter la baisse des prix des produits en trouvant de la valeur ajoutée », a expliqué Serge Papin, président de Système U. Et la création de partenariats entre producteurs et distributeurs en fait partie. « C'est une démarche de progrès continue, a appuyé Jean-Michel Delannoy. Il faut créer des ponts entre Agri-Confiance et les chartes de qualité qui existent déjà dans la filière des fruits et légumes frais. Il s'agit ainsi de répondre aux attentes des consommateurs. »

 

Le projet italien « I frutti della cooperazione » a aussi été cité comme exemple par Giovanni Bettini, président de Fedagri-Confcooperative Emilie-Romagne, et Aldo Puccini, président de Sigma-Supermercati. « Nous voulions créer une relation directe entre le producteur et le consommateur afin de proposer des produits locaux, sains et au juste prix. A la création, en mars 2011, nous avons commencé avec 60 points de vente intégrés dans la démarche, et après un an, nous sommes à plus de 160 pour une quarantaine de produits concernés ! », ont-ils expliqué.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK