Les associations d'organisations de producteurs (AOP) issues de la réforme de l'OCM fruits et légumes viennent de créer le Gefel qui «a pour vocation de représenter les intérêts économiques du secteur et de devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics», ont indiqué vendredi les AOP fondatrices.
Le Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes) «réunit aujourd'hui les filières Abricot de France, Endive, Pêche et Nectarine de France, Pommes-Poires, Raisin de table, Tomates et concombres de France et Cerise, soit un total de 1,750 million de tonnes de fruits et légumes et une valeur commercialisée de 1,5 milliard d'euros», expliquent les associations.
«Sa représentativité désigne, de fait, le Gefel, comme un acteur à part entière du monde économique des fruits et légumes. Le Gefel souhaite tenir son rôle tant au niveau de l'interprofession que vis-à-vis des pouvoirs publics», revendiquent les organisations fondatrices.
«Plusieurs autres organisations réfléchissent actuellement à une prochaine adhésion», expliquent les associations, qui observent que, outre les AOP de gouvernance nationales et régionales reconnues, les associations de première mise sur le marché et les interprofessions de produit peuvent également rejoindre le Gefel.