Les producteurs ont remis en question mardi, les promotions «hors magasin» réalisées sur les fruits et légumes telles que les campagnes radio, les catalogues promotionnels, lors d'une rencontre organisée par le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire avec la direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ces campagnes, prévues longtemps à l'avance posent le problème de la déconnexion du prix de vente en magasin et de l'état réel du marché signalent les producteurs. Le marché peut être sur-approvisionné et justifier des promotions à un instant donné, mais rien ne garantit que ce soit le cas plusieurs semaines plus tard.
Les producteurs souhaitent que ces promotions «hors magasin» fassent l'objet de contrats entre l'enseigne et le producteur, afin d'avoir un meilleure contrôle sur les modalités d'application de ces promotions signale la fédération des producteurs de fruits.
Plusieurs réunions ont été planifiées par Bruno Le Maire, celles-ci préparent la table ronde qui aura lieu le 22 septembre et qui portera sur la compétitivité de la filière française des fruits et légumes.