accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: environ un quart des Français les jugent trop chers et n'en achètent pas (Credoc)

Fruits et légumes

Environ un quart des Français les jugent trop chers et n'en achètent pas (Credoc)

Publié le mardi 25 septembre 2007 - 14h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ un quart des Français déclarent ne pas acheter de fruits et légumes car ils jugent leur prix exorbitant, tout en reconnaissant leur qualité, selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), rendue publique mardi. Le comportement est similaire vis-à-vis des poissons et coquillages.

25,6% des Français n'achètent pas de fruits à cause de leurs prix élevés, 22,4% ont le même réflexe pour les légumes, indique le Credoc, qui a interrogé par téléphone 1.013 individus de plus de 18 ans, entre la fin de mai et le début de juillet.

Pour 71% des consommateurs, les prix des fruits et légumes ont augmenté depuis un an.

Lorsqu'ils font leurs courses, les Français regardent «systématiquement» (72,7%) le prix des fruits et légumes, alors qu'ils sont seulement 48,3% à observer celui de l'épicerie sucrée ou 54,7% celui des surgelés.

En 2005, ils étaient moins nombreux à s'inquiéter du prix des fruits et légumes (68,5%) au moment de leurs courses.

Les dépenses liées aux fruits et légumes reculent depuis quelques années. Entre 1999 et 2003, les Français ont consommé 16% de moins de fruits et 15% de moins de légumes, indique le Credoc.

Pourtant, les Français reconnaissent les qualités des fruits et légumes pour la santé. Ainsi, plus de 40% d'entre eux disent qu'il est important d'en manger «souvent» et les «aiment».

Le Credoc assure toutefois qu'il y a un décalage entre le prix «perçu» et le prix «réel», en partie à cause du passage à l'euro. Se fondant sur les chiffres de l'Insee, le Credoc indique ainsi que les prix ont en réalité augmenté de 1% en 2007, alors que les consommateurs estiment qu'ils ont progressé de 2,5%.

Entre mai 2006 et mai 2007, les inflations les plus fortes sont en réalité intervenues dans les services du logement (enlèvement d'ordures ménagères, +7,1%), la bijouterie (+7%), le transport aérien (+5,8%) et la réparation de véhicules personnels (+5%), selon le Credoc.

Le Credoc rappelle parallèlement que le pouvoir d'achat s'effrite depuis 2002, contrairement aux estimations de l'Insee. Il a augmenté de 0,7% en 2005 et de 1,4% en 2006, selon le Credoc alors que l'Insee annonce +1,7% pour 2005 et +2,3% pour 2006.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK