La France a «condamné» vendredi les destructions de fruits espagnols perpétrées par des agriculteurs français et promis à l'Espagne de prendre «les mesures nécessaires» pour faire respecter le principe de libre circulation des biens au sein de l'Union européenne.
«Les autorités françaises condamnent les incidents qui sont survenus mardi à l'encontre de transporteurs espagnols et entendent que le principe de libre circulation au sein de l'Union européenne soit respecté», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascale Andréani.
«Elles prendront les mesures nécessaires à cet effet», a-t-elle ajouté, estimant que «ces actes ne peuvent être une solution aux revendications des producteurs français».
La porte-parole a toutefois souligné que «ces revendications (devaient) être étudiées avec attention» et qu'il fallait «leur apporter des réponses dans le cadre de la concertation bilatérale franco-espagnole, ainsi qu'avec les services de la Commission européenne».
Le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier «s'entretiendra à cet effet dès aujourd'hui par téléphone avec son homologue espagnole (Elena Espinosa) et organisera plusieurs rencontres avec les représentants de la profession», a-t-elle précisé.
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait «exigé» jeudi de Paris qu'il mette en oeuvre «toutes les mesures (...) pour protéger la circulation des marchandises dans le cadre de l'Union européenne». «C'est inacceptable, intolérable», avait-il dit.
Deux opérations de destruction de fruits et légumes frais ont été perpétrés les 24 janvier et 5 février dans des magasins du sud de la France.
Des producteurs français dénoncent l'entrée sur le territoire français de fruits et légumes espagnols, traités avec des produits phytosanitaires interdits dans l'Hexagone.
Consultez également ces articles :
-
Fruits et légumes importés: Madrid «exige» de Paris la fin des destructions de produits espagnols (07/02/2008)
-
Fruits et légumes importés: la distribution demande une réunion au ministère de l'Agriculture (06/02/2008)
-
Fruits et légumes importés: opération pour dénoncer des traitements phytos interdits en France (05/02/2008)