Des agriculteurs ont organisé mardi une opération «péage gratuit» sur l'autoroute A9, près de Montpellier, pour dénoncer l'entrée sur le territoire français de fruits et légumes notamment espagnols, traités avec des produits phytosanitaires interdits dans l'Hexagone.
Une cinquantaine d'agriculteurs ont participé à cette opération organisée par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Hérault. L'opération «péage gratuit» s'est déroulée dans la matinée à la barrière de péage de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier.
«On dénonce le fait que la France laisse entrer des produits agricoles traités avec des produits phytosanitaires interdits sur son territoire», a expliqué le président des JA de l'Hérault, Jean-Pascal Pelagatti. Les manifestants ont en outre prélevé dans deux camions immatriculés en Espagne quelques courgettes marocaines et des tomates espagnoles qu'ils ont prévu d'apporter à la Direction de la concurrence et des fraudes à des fins d'analyse.
«Si ces analyses révèlent la présence de pesticides interdits en France, on demandera l'interdiction de ces produits agricoles sur le territoire français, en application du principe de précaution», a commenté M. Pelagatti.
«Nous, agriculteurs, nous avons des contraintes à respecter», a-t-il ajouté, dénonçant «l'entrée en masse sur le territoire français de produits sans aucune traçabilité».