La Coordination rurale (CR) regrette que la charte nationale qui fixe la nouvelle organisation des filières des fruits et légumes, «laisse de côté une large part des producteurs». Aussi propose-t-elle la création d'une «organisation commune de la production et des marchés (OCPM)».
Dans un communiqué paru mardi, la CR accuse la charte nationale de «fixer un cadre restrictif qui laisse de côté une large part de ses producteurs». Cette charte nationale des fruits et légumes a été validée le 13 mai par le conseil spécialisé de Viniflhor. Elle fixe la nouvelle organisation de la filière dans le cadre de la nouvelle OCM.
La Coordination rurale milite pour une organisation «dont le but premier devrait être de garantir la sécurité des prix et la pérennisation des exploitations en assurant le renouvellement des producteurs par les installations». Dans ce sens, le syndicat réclame «au ministère de saisir l’opportunité de la présidence française de l’UE pour élargir le cadre de l’OCM en créant une organisation commune de la production et des marchés (OCPM), qui seule peut apporter une connaissance réelle de la répartition des productions et donc la maîtrise des marchés».