accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: la Coordination rurale salue le rejet de l'accord UE-Maroc par des eurodéputés

Fruits et légumes

La Coordination rurale salue le rejet de l'accord UE-Maroc par des eurodéputés

Publié le lundi 08 août 2011 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le Parlement européen se révèle le dernier rempart des agriculteurs face à la libéralisation forcenée que veut appliquer la Commission européenne » en matière de commerce international, a affirmé la Coordination rurale, lundi, dans un communiqué.

 

Elle souligne que la commission Agriculture du Parlement a rejeté « la proposition d'accord de libéralisation des échanges agricoles entre le Maroc et l'UE » en invoquant, « à juste titre des motifs de sécurité alimentaire, de protection de l'environnement et les répercussions économiques négatives que l'on peut craindre pour les producteurs européens ».

 

La Coordination rurale souhaite maintenant que le Parlement européen adopte la même position que sa commission Agriculture, qui a approuvé le 12 juillet dernier le rapport de l'eurodéputé italien Lorenzo Fontana. Il revient maintenant à la commission du Commerce international d'adopter une recommandation, probablement à l'automne. Le Parlement se prononcera ensuite en session plénière.

 

La Coordination rurale « s'était toujours opposée à cet accord de libre-échange, qui prévoyait une augmentation très importante de la quantité de marchandises importées exonérées des droits douanes, ce qui aurait eu pour conséquence une forte augmentation des importations européennes de fruits et légumes marocains », explique-t-elle.

 

« Malgré leurs nombreux efforts pour abaisser leurs coûts de production, les producteurs européens, et a fortiori les producteurs français, ne sont pas en mesure d'être compétitifs du fait du coût du travail et des contraintes environnementales qui leur sont imposées », souligne le syndicat.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK