Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives de l'UE) a salué, mercredi, le dernier rapport de l'UE portant sur l'organisation commune de marché des filières des fruits et légumes. Le Copa-Cogeca met en avant les bénéfices des organisations de producteurs (OP) pour le développement des filières au sein de l'UE.
Le Copa-Cogeca souligne les conclusions du rapport visant à encourager les OP pour dynamiser les filières et permettre une juste valorisation des produits pour les producteurs. La nouvelle réforme de la Pac allant en ce sens. Il juge nécessaire le développement de telles organisations dans les pays européens où elles sont le moins présentes, citant la Pologne et la Roumanie.
De plus, le Copa-Cogeca demande la mise à la disposition des producteurs des systèmes de prévention des risques et des outils de management.
Toujours à travers les conclusions du rapport, le Copa-Cogeca demande un assouplissement des réglementations portant sur les producteurs et la mise en place d'une gestion durable pour assurer les besoins des filières.