Le traditionnel marché de fruits et légumes « au juste prix » du Modef s'est tenu jeudi sur la place de la Bastille. Quelque 50 tonnes de fruits et légumes devaient être vendues en direct aux habitants de l'Ile-de-France.
Pour cette neuvième édition, organisée avec le Parti communiste français (PCF) de Paris, le message était de dire stop aux marges de la grande distribution.
Banderole du Modef, ©TD/GFA
Pour Raymond Girardi, secrétaire général du Modef, « on connaît, en 2014, une des crises les plus dures qu'on ait connues depuis 20 ans ». Il cite notamment des producteurs de nectarines ou de pommes de terre qui détruisent leurs productions.
Il met en cause « les marges de la grande distribution toujours aussi importantes » mais également « la concurrence déloyale due aux importations ». Il indique que des fruits et légumes « traités avec des produits interdits en France » sont importés massivement.
Le PCF insiste également sur les marges de la grande distribution mais également sur le coût du travail qui n'est pas le même dans d'autres pays européens. Didier Le Reste, élu communiste de Paris, indique, que dans le milieu agricole, « comme pour le monde du travail, on est confronté au dumping salarial et social ».
Le parti politique faisait également signer une pétition pour installer des halles alimentaires de proximité afin d'encourager la vente directe et garantir un meilleur revenu aux producteurs.