accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : le réseau 3Couleurs soutient l'aspect gustatif

Fruits et légumes

Le réseau 3Couleurs soutient l'aspect gustatif

Publié le mercredi 06 août 2014 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

Le réseau 3Couleurs fédère des producteurs soucieux du goût de leur production de fruits et légumes.

 

Abricots, fraises ou tomates, les variétés sont choisies pour leur goût et doivent être cultivées en pleine terre jusqu'à maturité. L'exigence du réseau 3Couleurs garantit en échange aux producteurs un accès protégé en grande distribution.


« On veut défendre des produits dont les qualités gustatives justifient qu'on paye plus cher. Et on veut que la grande distribution joue le jeu, en leur garantissant une place, et donc une chance », explique Renan Even, initiateur du réseau.

 

Aujourd'hui, 3Couleurs coordonne déjà plus de 110 producteurs de fruits et légumes - des asperges aux citrons de Menton - et mise sur un potentiel de 3.000 adhérents aux pratiques conformes à son cahier des charges.

 

Pour ce passionné d'agronomie qui connait bien les rayons fruits et légumes des grandes surfaces qu'il a pilotés pendant 15 ans, il est temps - et c'est encore possible, jure-t-il - de redonner aux producteurs un peu de fierté en expliquant au client « pourquoi c'est plus cher ».

 

« L'objectif n'est pas de vendre 10 fois plus cher mais de faire comprendre le travail derrière le prix », souligne-t-il.

 

Une récolte plus longue


La démarche est signalée par une médaille holographique, infalsifiable, qui garantit que les tomates ou les mirabelles appartiennent aux meilleures variétés et sont cueillies au meilleur moment, quand elles sont mûres. Ce qui nécessite jusqu'à huit passages dans le verger contre un ou deux quand on récolte tout en même temps, souligne Renan Even.

 

Tous les producteurs contactés par l'AFP en témoignent. Chez eux, on travaille plus pour récolter moins qu'avec les variétés privilégiées par la profession pour leurs rendements et leur aptitude à se conserver plusieurs semaines.

 

« On a banalisé les fruits et les légumes, tiré le produit vers le bas », regrette Ghislain Jean, producteur à Carpentras (Vaucluse), obstiné dans une « démarche qualité depuis 20 ans ». Pour lui, cela veut dire « en pleine terre et en pleine saison », quand « aujourd'hui, on trouve tout n'importe quand ».  Ses fraisiers, il les visite tous les jours, récolte 8 à 10 kilos de l'heure, contre plus du double en culture hors-sol. « La médaille 3Couleurs nous aide à mettre en avant la différence », poursuit-il. Il précise craindre « plus la concurrence de la fraise française de mauvaise qualité que celle d'Espagne : avec celle-là, les gens savent ce qu'ils achètent. L'autre me porte préjudice ».

 

Pour Renan Even, « valoriser le produit rend service à tout le monde : producteur, consommateur et distributeur ».

 

Une démarche suivie par les enseignes de distribution


Et ça marche, même en pleine crise de la nectarine concurrencée par sa voisine espagnole. « Depuis mars, on a écoulé 10.000 tonnes, tout confondu », compte-t-il, avec des prix en moyenne 10 % plus élevés. Parfois davantage.

 

Plusieurs enseignes le suivent : les Monoprix, trois plateformes Leclerc (Ile-de-France, Ouest et Charentes/Deux-Sèvres), ainsi qu'une trentaine de magasins Auchan.

 

Surtout, la CLCV, l'association de consommateurs, qui vient de conduire une enquête sur l'absence de goût des fraises et des tomates en grandes surfaces, souhaite associer le réseau à ses dégustations, en commençant cet automne avec les pommes et les poires.

 

A lire également :

Tomates : 80 % des consommateurs satisfaits de leur goût (Sopexa)


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK