Les fondements de la crise dans le secteur des fruits et légumes «se trouvent essentiellement dans le manque d’harmonisation des règles communautaires», ont affirmé les Jeunes agriculteurs (JA) d'Ile de France, jeudi, dans un communiqué. .
Les crises qui agitent les filières «ne seront endiguées par un énième plan d’urgence. Depuis des années, personne ne prend le mal par la racine», regrettent-ils.
Alors que Bruxelles demande que les producteurs français rembourse à l'Etat des aides perçues entre 1992 et 2002, qui ont selon elle faussé la concurrence au sein de l'Union, le syndicat estime que la Commission européenne «semble totalement ignorer que le levier des aides publiques n’est pas le seul à créer des distorsions».
«L’Europe est en panne et la Commission européenne est incapable de travailler à l’harmonisation de la TVA, à l’harmonisation du coût du travail, des règles sociales et environnementales», déplorent les JA d'Ile de France
Le syndicat s'inquiète pour l'avenir des producteurs dans la région, où les coûts pour l'accès au foncier sont supérieurs et avec des contraintes liées à la «périurbanité (logement, déprédations)». *
Lire également: