Les captures de chrysomèle du maïs – au nombre de 48 dans la Région au 6 août - se multiplient en Rhône-Alpes et la situation est «préoccupante» en Savoie, a souligné la Chambre régionale d'agriculture, dans un communiqué.
Ce département comprend maintenant trois foyers : Aiton-Chamousset-Bourgneuf (11 captures), Chignin Myans (3 captures), Voglans (1 capture). «Ces zones représentent plus de 2.500 ha et environ 500 producteurs», précise-t-elle.
«Notre région est particulièrement concernée du fait d'une très forte pression de l'insecte chez nos voisins d'Italie du Nord», explique la Chambre régionale.
Les traitements contre la chrysomèle du maïs, dans les différents foyers en Rhône Alpes, «devraient démarrer le 18 août au matin et se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Ils devraient durer de 1 à 2 jours par foyer», indique la Draf..
«Seules seront concernées les parcelles de maïs situées en zone focus, c'est-à-dire dans un rayon de 1 km autour du champ de capture, réduisant ainsi les surfaces à traiter», précise-t-elle. La zone de sécurité fera l'objet de mesures de rotation de manière privilégiée et là où la rotation n'est pas possible, des traitements larvicides et adulticides seront appliqués mais en 2010 seulement.
«Cette décision provient essentiellement d'une réflexion de l'Etat, qui face à la multiplication des découvertes cette année, a décidé de concentrer ses efforts sur les zones centrales puisque c'est là que le risque d'installation d'un foyer durable est le plus important. (...) Cette décision va également dans le sens d'une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires souhaitée par le gouvernement», explique également la Draf.
Télécharger:
En rubrique Docs utiles:
Lire également: