La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France craignent fortement que «la production de fruits et légumes en France soit condamnée à disparaître». Une rencontre entre producteurs et consommateurs sera donc organisée le 14 octobre 2009 à la Bastille, à Paris, ont annoncé les syndicats, vendredi, dans un communiqué.
La filière française doit faire face à plusieurs crises et à des charges plus élevées que celles des partenaires européens, notamment en main-d'œuvre, soulignent-ils.
«Des milliers d'emplois sont en jeu» et les producteurs souhaitent rappeler «le savoir-faire qu'ils mettent tous les jours pour satisfaire les attentes des consommateurs français.»
Cette rencontre est organisée alors que l'association de défense des consommateurs (CLCV) vient de publier le résultat de son enquête réalisée cet été: une offre non négligeable de pêches, melons, tomates et courgettes importés a été mise en évidence ainsi qu'un surcoût lié à l'origine France pour la pêche et la tomate.
Lire également: