N'ayant pas été conviée à la réunion sur la réforme de la gouvernance de la filière des fruits et légumes, la Coordination rurale (CR) a dénoncé mercredi un manque de représentativité des syndicats dans les décisions et une non-reconnaissance de son expertise dans ce domaine.
La CR regrette ainsi que seul le syndicalisme majoritaire représenté par la FNPL (Fédération nationale des producteurs de légumes) et la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) ait été convié par le cabinet du ministre à la réunion de mercredi sur la gouvernance de la filière des fruits et légumes (F&L). «Il est regrettable que le pluralisme syndical soit ainsi régulièrement méprisé» estime la Coordination rurale dans un communiqué paru mercredi à 15 heures alors que la réunion venait tout juste de commencer.
La CR ajoute que la réforme «ne tient toujours pas compte des producteurs indépendants qui représentent plus de 50% des volumes commercialisés» de fruits et légumes et qu'une bonne réforme doit établir «une véritable synergie entre tous les acteurs de cette filière».