Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé jeudi à Angers que la filière des fruits et légumes allait bénéficier globalement d'un soutien de 550 millions d'euros, compte tenu des exonérations et allègements de charges.
« On a mobilisé 31 millions d'euros (pour des soulagements de trésorerie). On est prêts à revoir les éléments liés au fond d'allègement de charges et on fera une table ronde avec les quatre grands opérateurs bancaires pour voir comment on met en place les allègements, en particulier d'annuité bancaire qui sont un sujet important. Tout ça, on va le faire rapidement », a assuré le ministre, lors d'un point de presse en marge du Sival.
Globalement, « si je fais le total des TO-DE (exonérations de charges sur le travail occasionnel), très utilisé pour les fruits et légumes, du CICE et du pacte de responsabilité pour les allègements de charges qui vont arriver au début de janvier, cela représente 550 millions d'euros pour l'ensemble de la filière des fruits et légumes », a-t-il affirmé.
Selon le ministère, ces exonérations concernent les cultures légumières de plein champ « intensives », le maraîchage, les pépinières, l'arboriculture et l'horticulture.
Quant aux 31 millions d'euros de soulagement de trésorerie cités par le ministre, ils se décomposent, selon le ministère, en deux enveloppes : une de 8 millions d'euros pour la prise en charge d'intérêts d'emprunts dans la filière des fruits et légumes, et une seconde de 23 millions d'euros, correspondant à des allègements de charges sociales concernant un secteur plus large – mais non spécifié – que les seuls fruits et légumes.
Les professionnels de l'agroalimentaire et de l'agriculture, notamment dans la filière des fruits et légumes, réclamaient de longue date une baisse du coût du travail pour faire face aux concurrents allemands et espagnols notamment.