accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : un soutien global de 550 millions d'euros à la filière, selon Le Foll

Fruits et légumes

Un soutien global de 550 millions d'euros à la filière, selon Le Foll

Publié le jeudi 15 janvier 2015 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a affirmé jeudi à Angers que la filière des fruits et légumes allait bénéficier globalement d'un soutien de 550 millions d'euros, compte tenu des exonérations et allègements de charges.

 

« On a mobilisé 31 millions d'euros (pour des soulagements de trésorerie). On est prêts à revoir les éléments liés au fond d'allègement de charges et on fera une table ronde avec les quatre grands opérateurs bancaires pour voir comment on met en place les allègements, en particulier d'annuité bancaire qui sont un sujet important. Tout ça, on va le faire rapidement », a assuré le ministre, lors d'un point de presse en marge du Sival.

 

Globalement, « si je fais le total des TO-DE (exonérations de charges sur le travail occasionnel), très utilisé pour les fruits et légumes, du CICE et du pacte de responsabilité pour les allègements de charges qui vont arriver au début de janvier, cela représente 550 millions d'euros pour l'ensemble de la filière des fruits et légumes », a-t-il affirmé.

 

Selon le ministère, ces exonérations concernent les cultures légumières de plein champ « intensives », le maraîchage, les pépinières, l'arboriculture et l'horticulture.

 

Quant aux 31 millions d'euros de soulagement de trésorerie cités par le ministre, ils se décomposent, selon le ministère, en deux enveloppes : une de 8 millions d'euros pour la prise en charge d'intérêts d'emprunts dans la filière des fruits et légumes, et une seconde de 23 millions d'euros, correspondant à des allègements de charges sociales concernant un secteur plus large – mais non spécifié – que les seuls fruits et légumes.

 

Les professionnels de l'agroalimentaire et de l'agriculture, notamment dans la filière des fruits et légumes, réclamaient de longue date une baisse du coût du travail pour faire face aux concurrents allemands et espagnols notamment.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK