Le niveau de production français des pêches et abricots a fortement baissé par rapport à l'an passé et à la moyenne 2003-2007. De même, en pommes les dernières prévisions tablent sur une réduction de 5% la récolte comparé à 2007.
La production d'abricots est évaluée à 85.000 tonnes, soit une baisse de 45% en regard de la moyenne quadriennale 2003-2007, alors que la surface est globalement stable. Les gelées qu'ont subies les vergers de la région Rhônes-Alpes durant les fêtes de Pâques sont une des causes principales de cette réduction des volumes, selon une note du service de statistique et de prospective du ministère de l'Agriculture (SSP).
«La production de pêches, brugnons, nectarines et pavies est estimée à 286.000 tonnes», selon le SSP.
«Ce niveau de production serait inférieur de 21% à celui modeste de l'an dernier et de 25% à la moyenne 2003-2007», informe le ministère de l'Agriculture. Des surfaces en baisse en région Rhône-Alpes, de même que des dégâts liés aux intempéries expliquent ce mauvais résultat.
En pommes, le constat est proportionnellement moins frappant, mais concerne un volume bien plus important. Avec 5% de déficit de production par rapport aux cinq dernières campagnes, la récolte perd 90.000 tonnes, ce qui porte le total à 1.689.000 t.
Malgré une offre réduite, la demande est «sans grand dynamisme» pour ces produits. La faiblesse de l'offre a cependant permis des cours fermes et un écoulement satisfaisant. Des défauts de qualités ont parfois obligé à certaines concessions de prix.