accueil  Accueil / Actualités / Fruits / UE : production de pommes prévue en baisse de 13 % par rapport à 2006, poires – 8 %

Fruits / UE

Production de pommes prévue en baisse de 13 % par rapport à 2006, poires – 8 %

Publié le mercredi 08 août 2007 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les récoltes de pommes et de poires dans les 27 Etats membres de l'Union européenne sont attendues en baisse de, respectivement, 13 % et 8 % par rapport à l'année dernière, selon les prévisions ''prognosfruit'' (Eurofel) diffusée par Interfel.

La production européenne de pommes se situerait cette année à 8,5 millions de tonnes (Mt). Elle serait inférieure de 17 % par rapport à la moyenne 2003-2006.

La production serait relativement proche de la normale chez les anciens Etats membres tandis qu'elle diminuerait de 45 % par rapport à l'année dernière chez les nouveaux Etats membres à l'est de l'Europe suite aux vagues de gel fin avril et début mai.

La production française est prévue à 1,6 Mt, en hausse de 1 % par rapport à 2006 mais en recul de 4 % par rapport à la moyenne.

En terme de variétés les principale évolutions attendues chez les anciens Etats membres sont une progression de la production de Gala (+ 7 % sur 2006), Elstar (+ 13 %), Fuji (+ 35 %), Canada Grise (+ 9 %) et Pink Lady (+ 11 %), et un recul des récoltes de Red delicious (- 2 %), Boskoop (- 6 %) et Idared (- 5 %).

La production européenne de poires se situerait cette année à 2,4 Mt, en baisse de 3 % par rapport à la moyenne 2003-2006. La production de l’ex-UE à 15 serait proche du niveau des dernières années, mais en recul par rapport à la récolte 2006 qui avait été soutenue.

A 218 000 tonnes la production française diminuerait ainsi de 11 % par rapport à 2006 (- 4 % par rapport à la moyenne). Un net recul est prévu en Espagne, pour la deuxième année consécutive (453 000 t, - 15 % sur 2006 et -21% par rapport à la moyenne). La récolte progresse en Belgique et aux Pays-Bas.

Chez les nouveaux Etats membres, la production est prévue à seulement 53 000 tonnes, en recul de 46 % par rapport à l'année dernière.

Concernant les variétés, une tendance à la baisse pour les principales poires d’été est observée (William’s, Guyot-Limonera). En revanche les variétés d'automne-hiver progressent par rapport à la moyenne 2003-2006 (Conférence, Abate Fetel , Doyenne du Comice).

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK