Au 1er novembre 2014, la production nationale de pommes est estimée à 1,67 million de tonnes, en baisse de 4 % par rapport à la récolte de 2013 et de 2 % par rapport à la moyenne quinquennale, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture.
« L'alternance (succession de production importante et de production plus faible) paraît marquée dans les régions de l'Ouest, notamment en Golden. Le marché rencontre des difficultés depuis septembre », constate le ministère dans une publication Agreste diffusée le 17 novembre.
En octobre, les foires aux pommes et le grand export ont permis « de soutenir les volumes de ventes. Cependant, l'activité est très réduite dans les autres circuits de vente et pour les exportations vers l'Europe. [...] Les cours sont inférieurs de 12 % à la moyenne quinquennale, avec des disparités selon les variétés. »
Non-récoltes dans la Région Centre, à cause des prix
Dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la production est prévue à la baisse sur un an, conséquence des intempéries estivales et d'une floraison hétérogène.
Dans le Midi-Pyrénées, la récolte s'achève par les variétés tardives, dont les fruits manquent un peu de coloration, le contraste de température entre le jour et la nuit ayant été trop peu marqué. Pour mémoire, certaines variétés ont alterné de manière assez importante (Golden et Braeburn). La production est ainsi attendue en nette baisse sur un an.
Dans les Pays de la Loire, la fin de récolte se déroule dans des conditions climatiques favorables. La Golden est la variété la plus impactée par la baisse des rendements, en raison de l'alternance. La variété Gala se hisserait à la première place en termes de surface.
En Aquitaine, la récolte des variétés tardives s'accélère en octobre, en raison de températures élevées pour la saison. Le niveau de production serait réduit, dû principalement à une alternance marquée.
Dans le Rhône-Alpes, la récolte se termine pour les variétés tardives. La production serait importante avec des rendements élevés en toutes variétés.
Dans la Région Centre, les cueillettes s'achèvent par les variétés tardives. La production est révisée à la baisse depuis la dernière prévision en raison de non-récoltes, actions consécutives aux difficultés de marché.
Dans le Limousin, la récolte, qui a débuté à la mi-septembre, révèle des fruits de calibre moyen. La production serait supérieure de 16 % à celle, très réduite, de l'année passée.
Dans le Languedoc-Roussillon, malgré une récolte perturbée par les fortes pluies de septembre, la production augmenterait sur un an. Un déficit de coloration est relevé pour les variétés tardives, en raison du faible écart thermique entre le jour et la nuit.