A la sortie de leur rencontre avec Stéphane Le Foll, mardi après-midi au ministère de l'Agriculture, les représentants des personnels CFDT des sites Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère) et Josselin (Morbihan) avaient enfin une bonne nouvelle à annoncer.
« Le ministre nous a assurés qu'un projet de reprise de la société Gad sera déposé dans 10 à 15 jours », a déclaré Annick Le Guevel, déléguée syndicale CFDT. Si le contenu et le périmètre de ce dossier restent inconnus à ce jour, les représentants syndicaux espèrent qu'un maximum d'emplois sera sauvegardé.
« Nous demandons une rencontre rapide avec le repreneur car celui-ci pourrait investir sur les sites, notamment sur la découpe, a précisé Louis Baron, secrétaire de l'Union régionale CFDT Bretagne. A l'origine, 35 millions d'euros devaient être investis sur quatre ans mais ils ont été utilisés pour faire face aux difficultés de l'entreprise. »
Stéphane Le Foll a assuré « tout faire pour aider à ce que l'offre de reprise se mette en route le plus rapidement possible ». Il a également annoncé que son ministère ferait des propositions d'ici à l'automne pour aider la filière porcine française.
Depuis cette semaine, l'activité du site de Josselin est réduite avec l'abattage de 24.000 porcs par semaine au lieu des 30.000 habituels. La suppression de 100 à 200 postes d'intérim est également prévue d'ici à la fin d'août. La mise en liquidation judiciaire pourrait être décidée lors du comité central d'entreprise (CCE) prévu le 22 août.
Versement anticipé du CICE
Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre avec les délégués CFDT de Gad, Stéphane Le Foll « redit sa confiance dans l'avenir de l'entreprise et plus généralement de la filière porcine française ».
« Conscient des difficultés financières actuelles de l'entreprise [Gad] et afin de permettre une poursuite de l'activité dans les meilleures conditions avant la concrétisation de l'offre de reprise d'Intermarché et son dépôt auprès du tribunal de commerce, le ministre [...] a annoncé le versement par anticipation du CICE (1) à Gad », souligne le communiqué.
____
(1) CICE : crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.