accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre: l'agriculture offre un potentiel important d'atténuation des émissions (FAO)

Gaz à effet de serre

L'agriculture offre un potentiel important d'atténuation des émissions (FAO)

Publié le jeudi 05 novembre 2009 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les terres agricoles sont à la fois sur le front de l'amélioration de la sécurité alimentaire d'une population mondiale croissante et de l'atténuation du changement climatique, a souligné, jeudi, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), qui a publié un nouveau rapport sur le sujet.

La diffusion de ce rapport coïncide avec les négociations de Barcelone sur le changement climatique (2-6 novembre 2009) qui se tiennent sous l'égide de l'ONU et dont l'enjeu est de préparer le Sommet de Copenhague qui aura lieu en décembre, explique l'institution, dans un communiqué.

Le potentiel d'atténuation des émissions mondiales de gaz à effet de serre par l'agriculture pourrait être réalisé à 70% dans les pays en développement, précise-t-elle.

Près de 90% du potentiel technique d'atténuation de l'agriculture provient de la séquestration du carbone par les sols. Il s'agit notamment d'accroître la teneur en matière organique des sols.

«Les options techniques d'atténuation par la séquestration du carbone peuvent comprendre: la réduction du labour, l'utilisation des résidus pour le compostage ou le paillage, l'utilisation de cultures pérennes pour la couverture des sols, le ré-ensemencement et l'amélioration de la gestion des pâturages dans les prairies», explique la FAO.

«D'autres options comportent des avantages en ce qui a trait à l'atténuation du changement climatique mais peuvent entraîner des conséquences négatives pour la sécurité alimentaire et le développement», poursuit-elle.

Ainsi, la production de biocarburants offre une alternative propre aux carburants fossiles mais elle peut rivaliser avec la production alimentaire en privant celle-ci d'une partie des ressources en terre et en eau dont elle aurait besoin, selon la FAO. La restauration des parcours peut améliorer la séquestration du carbone lorsqu'on limite le nombre des têtes de bétail, mais elle réduit à court terme les revenus des éleveurs, poursuit-elle.

«La plupart des options techniques d'atténuation sont disponibles et peuvent être immédiatement déployées. Mais bien qu'avec le temps elles génèrent souvent des avantages positifs, elles impliquent des coûts significatifs», observe l'institution.

Selon le rapport, «une gamme d'options de financement – public, public-privé et marchés du carbone – font actuellement l'objet de négociations en vue d'initiatives d'atténuation du changement climatique dans les pays en développement».

«En dépit de son potentiel significatif, l'atténuation du changement climatique par l'agriculture demeure relativement marginale au sein des négociations sur le changement climatique», constate également la FAO.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK