Le prix de l'énergie flambe et le gouvernement annonce des mesures pour contenir les hausses. Après l'augmentation des tarifs du gaz à partir du 1er avril, le gouvernement a annoncé mardi un gel des prix du gaz « au moins pour l'année qui vient », jusqu'aux élections présidentielles de mai 2012. Pour l'électricité, le gouvernement entend limiter la hausse des prix à une seule augmentation de 2,9 % au 1er juillet 2011.
La hausse moyenne du prix du gaz naturel est de 0,245 centime d'euro/kWh au 1er avril 2011. Pour les agriculteurs qui utilisent les tarifs réglementés, l'augmentation sera de 6 à 7,2 % de leurs tarifs d'été. Pour les serristes, dont les charges de gaz représentent de 20 à 30 % de leurs coûts de production, la nouvelle est rude.
Cependant, la révision trimestrielle des tarifs, prévue en juillet, et qui laissait prévoir une nouvelle hausse, n'aura donc pas lieu. Les ministres de l'Economie et de l'Energie sont chargés d'élaborer une nouvelle formule tarifaire « plus favorable au consommateur final ».