Le Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA) a reconnu le mardi 10 juin le caractère de calamité agricole à dix-sept départements touchés par le gel de mars 2008.
Selon les estimations prévisionnelles du CNAA, les pertes s'élèveraient à 226 millions d'euros, pour une indemnisation de 88 millions d'euros. Le montant définitif de l'indemnisation est actuellement en cours de négociation.
Tous les départements demandeurs ont bénéficié de cette reconnaissance. Il s'agit des Alpes-de-haute-Provence, de l'Ardèche, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de la Dordogne, de la Drôme, du Gard, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de l'Isère, des Landes, de la Loire, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Rhône, du Tarn-et-Garonne et du Vaucluse.
Cette reconnaissance porte sur des espèces précoces: abricots, cerises, pêches, nectarines, framboises et pommes de terre primeur.
Les récoltes tardives concernent les fruits à coque et à pépins (amendes, pommes, poires, etc.). Les demandes relatives à ces espèces seront examinées lors de la prochaine réunion du CNAA, le 16 septembre 2008.
Téléchargez le Tableau des résultats du Comité national de l'assurance en agriculture du 10 juin 2008 (64.38 Ko).