Les surfaces de pommes de terre de conservation devraient diminuer de 3,5% dans le Nord-Ouest européen, soit une baisse de 20.000 ha, estime le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG), qui réunit les producteurs de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas.
Plus tôt dans la saison, le NEPG avait estimé qu'il y aurait entre 10 et 15% de hâtives en moins en Belgique et 15% en moins en Allemagne. Des données plus précises devraient être publiées dans un mois.
A la suite des plantations tardives du printemps, les premières hâtives pour l'industrie vont arriver avec deux ou trois semaines de retard par rapport à l'an passé, prévoit le NEPG, malgré les conditions de croissance de ces dernières semaines qui ont «le plus souvent été excellentes».
Juillet et août étaient les mois les plus importants pour la croissance des pommes de terre, aucune indication quant à la production totale ne peut être donnée à l'heure actuelle, ni sur l'impact des réductions de surfaces sur les productions finales.