accueil  Accueil / Actualités / Gel/Sécheresse : la vigilance des préfets est demandée (ministère)

Gel/Sécheresse

La vigilance des préfets est demandée (ministère)

Publié le jeudi 12 avril 2012 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Gel et Sécheresse : le ministère appel à la vigilance des préfets (© Thiriet)

Bruno Le Maire a présidé ce jeudi 12 avril, une première réunion sur les conditions climatiques exceptionnelles du début de 2012 avec les syndicats agricoles représentatifs (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne, Coordination rurale), l'APCA (chambres d'agriculture), les services des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.

 

Le ministre a demandé à ses services et aux préfets d'être « vigilants sur les conséquences des conditions climatiques très sèches de ce début d'année ». Les préfets feront remonter d'ici à un mois un point de la situation.

 

« Nous avons demandé dès maintenant la mise en place d'une cellule de crise par les chambres d'agriculture afin de surveiller l'évolution de la sécheresse », précise Gérard Durand, de la Confédération paysanne.

 

Un point sur les dispositifs mis en œuvre au cours de la sécheresse de 2011 a aussi été réalisé (dérogations sur certains dispositifs de la Pac telle que la jachère ou les mesures agro-environnementales), indique le communiqué du ministère. Ceux-ci ont notamment permis la mobilisation de fourrages disponibles pour l'alimentation animale. Pour 2012, les services du ministère de l'Agriculture sont d'ores et déjà « mobilisés pour mettre en œuvre, le cas échéant, les mesures nécessaires ».

 

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, la Confédération paysanne dresse un bilan de la sécheresse de 2011 « beaucoup plus critique que celui qui a été présenté par le ministre lors de la réunion ».

 

Concernant le gel, Bruno Le Maire a écrit, le 10 avril 2012, à Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l'Agriculture, afin d'obtenir des souplesses pour le versement des aides de la Pac. Au cours de cette réunion, le ministre a assuré que les DPU (droits à paiement unique) seront versés sur les parcelles gelées, dès lors que les adventices sont correctement gérées, indique le communiqué du ministère.

 

« J'ai aussi alerté le ministre sur le prix du tourteau de colza qui grimpe à la suite des dégâts causés sur cette culture par le gel, souligne Gérard Durand. Il y a une réelle tension sur les matières protéiques actuellement. »

 

 

Lire également :

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Dommage

jeudi 12 avril 2012 - 22h59

Dans un mois il faudra broyer les bandes enherbées pour respecter les dates d'interdiction de broyage et éviter les montée à graines. Conclusion si on respecte la réglementation les éleveurs ne bénéficieront que de la coupe de juillet. Quel gachis.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK