Au 16 avril, 48 arrêtés de restriction d'eau ont été pris dans 14 départements, selon le site internet Propluvia du ministère de l'Ecologie.
Dans le Tarn, le Gers, la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable).
La Seine-et-Marne, l'Essonne, l'Eure-et-Loir et la Vienne sont en crise avec une réduction des prélèvements supérieure à 50 %, interdiction des prélèvements pour l'irrigation supérieure à 3 jours par semaine, limitation encore plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts... jusqu'à leur interdiction.
L'Eure et le Gard sont en alerte renforcée : réduction des prélèvements allant jusqu'à 50 %, interdiction des prélèvements pour l'irrigation jusqu'à 3 jours par semaine, limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts...
La préfecture de l'Eure, qui a pris ces arrêtés le 13 avril, indique que cette sécheresse résulte d'un déficit pluviométrique accumulé « depuis plusieurs années » et aggravé « au cours des premiers mois de 2012 ». Ces mesures de restrictions ont été prises avec trois semaines d'avance par rapport à 2011.
La Loire-Atlantique, le Cher et l'Hérault sont en alerte avec des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, de réduction des prélèvements inférieurs à 15 % (ou 1 jour par semaine), interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture...
L'Ille-et-Vilaine, la Vendée, l'Ardèche, la Lozère et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance.
Lire également :