La FNSEA appelle à voter lors de l'élection présidentielle, à défaut d'afficher une préférence partisane. Son président, Xavier Beulin, estime néanmoins que l'accent mis sur le thème du « produire français » par plusieurs candidats « résonne un peu bizarrement ».
« Dans six jours, nous allons devoir voter, pour un candidat ou pour un autre », écrit la FNSEA dans un communiqué diffusé lundi. « A notre sens, c'est un devoir. Il faut aller voter. Il faut lutter contre l'abstention. »
« Les enjeux sont cruciaux, il ne s'agit pas de tergiverser. Les raisons d'être content, ou de ne pas l'être, peuvent être personnelles ou collectives et la crise n'arrange rien. Mais, face au destin, il faut se prendre en mains et, avec ces mêmes mains, mettre un bulletin dans l'urne, non comme un réflexe désolé mais comme une conviction enthousiaste », conclut le communiqué.
Invité, dimanche, du Grand rendez-vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a pris ses distances avec le thème du « produire et consommer français ».
« Quand on est paysan et qu'on est, comme moi, convaincu d'Europe, je crois que ce débat sur le “produire français” et le “consommer français”, ça résonne quand même un peu bizarrement dans ma tête. »
« Je suis effectivement pour qu'on remette l'outil de production en marche », a expliqué M. Beulin, fustigeant comme une « hérésie » la priorité accordée à la consommation plutôt qu'à la production depuis « 30 ou 40 ans », selon lui.
« Maintenant, le “produire français” ou le “produire en France”, cela ne veut pas dire que nous nous barricadions et que nous nous interdisions à la fois, bien sûr, en termes d'implantations, c'est légitime, mais également en termes d'exportations, d'être présent sur des pays tiers », a-t-il ajouté.
M. Beulin a salué l'influence positive de l'Europe et de la Pac pour l'agriculture française, qui « ne serait pas ce qu'elle est devenue sans la construction européenne ».
François Bayrou défend, depuis plusieurs mois, la notion de « Produire en France » qu'il a déclinée en un projet de loi-cadre, présenté jeudi dernier. D'autres candidats, notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également pris position en ce sens.
Lire également :
- Présidentielle 2012 : neuf candidats répondent aux questions de La France Agricole (13 avril 2012)
- Election présidentielle : sept candidats s'expriment devant les agriculteurs à Montpellier (29 mars 2012)