La première édition de « La Nuit verte » organisée par la FNSEA du Nord Bassin parisien sur l'esplanade du Trocadéro et ses bords de Seine à Paris ouvre ses portes vendredi à 19 heures.
A travers cette manifestation d'envergure qui devrait accueillir un millier d'agriculteurs de douze départements du Nord Bassin parisien, les organisateurs espèrent attirer près de 200.000 visiteurs. Une bonne occasion pour sensibiliser les Parisiens à la préservation de la ressource en eau et pour combattre les préjugés liés l'agriculture.
De 19 heures à 2 heures du matin, douze escales pédagogiques présenteront les pratiques culturales et les innovations conduites par les agriculteurs dans les douze départements pour préserver les ressources naturelles, économiser l'eau, les engrais et les pesticides.
« Ces réalités sont méconnues, regrette Thierry Bontour, président de la FNSEA du Nord Bassin parisien. [Notre] conseil d’administration a souhaité se lancer dans la création d’un événement pérenne, renouvelable, durable et pédagogique, porté par les agriculteurs de cette grande région. »
Cette première Nuit verte, pour laquelle les douze départements ont choisi le « thème fédérateur de l'eau », est pour lui l’occasion de transmettre les « valeurs fondamentales » des agriculteurs de la région : « nourrir les hommes », être « au cœur des enjeux environnementaux », et démontrer la place que prend l'agriculture « à la pointe de l’innovation ».
« Tous les jours, nous faisons la démonstration qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre la performance agricole et la performance environnementale », assure T. Bontour.
Les douze escales donneront aussi l'occasion aux visiteurs de déguster des produits régionaux, de participer à des animations autour de l'eau et de l'agriculture ou d'aller à la rencontre des animaux de ferme.
L'événement sera diffusé en direct de 19h00 à 1h30 sur « Nuit TV », dont les studios seront installés au pied de la Tour Eiffel.
A 20h45, les organisateurs annoncent une émission de 52 minutes avec deux tables rondes. La première devrait réunir des intervenants de divers horizons autour de la relation entre agriculture et protection de la ressource en eau. La deuxième table ronde prévoit d'accueillir « des invités prestigieux » appelé à s'exprimer sur la place qu'occupent les agriculteurs aujourd’hui.
Par ailleurs, les organisateurs jouent la carte des réseaux sociaux et de l'interactivité en invitant les internautes à poser leurs questions via la page Facebook de l'événement.
Plus d'information sur http://www.lanuitverte.com
Lire également :