Malgré une situation de l'emploi fragilisée en 2011, l'heure est à l'optimisme pour cette année : 8 % des employeurs agricoles ont l'intention de recruter en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2012, selon la dernière enquête FNSEA-Ifop d'avril 2012.
« Ce sont les meilleures intentions d'embauche depuis l'enquête 2009 », note l'étude. En tête des futurs recruteurs : les horticulteurs (18 %), puis les maraîchers (11 %).
Parmi les exploitants souhaitant recruter en 2012, « le nombre moyen de recrutements par exploitation serait de 1,15 CDI et 9 CDD, soit le plus haut niveau d'intention d'embauche en CDI depuis 2009 et le plus faible en CDD ». Il est à noter par ailleurs que 7 % des exploitants envisagent d'accueillir un apprenti en 2012 et 20 % un stagiaire.
« Deux ombres subsistent au tableau, précise l'enquête. D'une part, un potentiel d'emploi est inexploité au vu de la surcharge de travail ressentie par une large majorité d'exploitants. Les créations de postes souhaitées ne peuvent se réaliser pour ces producteurs, notamment en fruits, légumes, fleurs, du fait des difficultés économiques. D'autre part, de notables difficultés de recrutement sont enregistrées, notamment dans les élevages porcins et avicoles, où les employeurs peinent à rencontrer des salariés dotés des compétences nécessaires. »