(Article mis à jour le 27 août)
Dans le gouvernement Valls II, Stéphane Le Foll reste ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, tout en conservant le poste de porte-parole, a indiqué mardi en fin d'après-midi, le secrétaire général de l'Elysée.
De son côté, Ségolène Royal est reconduite comme ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Syliva Pinel, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires dans le gouvernement Valls I, voit ses attributions précédentes élargies à la ruralité.
Emmanuel Macron, ancien conseiller du président de la République sur les questions économiques et financières et ancien secrétaire général adjoint de la présidence, est nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
Dans un communiqué, Xavier Beulin, président de la FNSEA, indique que son syndicat « jugera ce nouveau gouvernement sur actes et sur pièces. L'agriculture, et plus largement la filière agricole, nous le disons depuis longtemps, peuvent aider le pays à sortir de l'ornière mais pour cela, il faut lui rendre sa liberté et son énergie ! C'est à ce prix que le maintien et la création de nouveaux emplois seront au rendez-vous, notamment pour les plus jeunes. La France a un potentiel énorme mais des contraintes tout aussi énormes. En stoppant les secondes, nous développerons le premier ».
La Confédération paysanne indique qu'elle persistera à « parler emploi paysan » au ministre de l'Agriculture. « Jusqu'à présent, la politique d'exclusion a accompagné la décomposition de l'emploi agricole, en amont, en aval, comme à la production. Notre projet d'agriculture paysanne est synonyme de création d'emploi pérenne en agriculture. [...] Au lieu d'une réelle préoccupation pour l'emploi, c'est la place accordée au commerce extérieur qui se confirme. » La Confédération paysanne note cependant « un point potentiellement positif : l'arrivée de la ruralité dans les attributions de la ministre de l'Egalité des territoires peut être un signal fort à l'heure de la réforme territoriale ».
Dans une lettre à Stéphane Le Foll, le président du Modef se félicite de la reconduction du ministre dans ses fonctions « Cette décision du chef de l'Etat dont nous vous félicitons est un signe de confiance majeur en vos capacités à poursuivre le dialogue avec l'ensemble de la profession et préparer l'avenir de notre agriculture. M. le Ministre, vous savez combien le Modef est attaché à la défense du monde paysan qui, dans son rôle économique, social et environnemental, détient une partie des clefs indispensables à l'émancipation des territoires. [...] Nous serons bien sûr actifs mais aussi vigilants à ce que personne ne soit oublié notamment les jeunes dans cette nouvelle dimension à donner à l'agriculture de notre pays. »
De son côté, l'AMRF (Association des maires ruraux de France) « salue la décision gouvernementale d'associer au portefeuille ministériel de la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, la notion de ruralité. Demandée avec constance et ténacité depuis mai 2012, l'AMRF attend de cette nomination, plus que le signe d'une manifestation d'intérêt, la mise en place d'une politique vraiment ambitieuse pour les territoires ruraux, transversale et impactant l'ensemble des politiques publiques ».
Titre
vendredi 29 août 2014 - 09h41
Pas de quoi se réjouir. Ce ministre est idéologiquement sectaire (il va réussir à plonger le secteur céréalier dans la faillite),et c'est (en toute discrétion) l'un des principaux conseillers du Président: le résultat est catastrophique pour l'agriculture et surtout pour le pays.