Le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la hausse (+11 millions de tonnes ou Mt) le 23 février 2012 la production mondiale de grains toutes céréales confondues (1.841 Mt), par rapport aux prévisions de janvier 2012.
Ainsi, le CIC prévoit une augmentation de production en Australie, au Kazakhstan, en Ukraine, en Inde et au Brésil. Au Brésil, les pertes de la première récolte de maïs seront compensées par une seconde récolte plus importante que d'habitude. Ces prévisions compensent les pertes de production en Argentine.
La consommation mondiale est revue à la hausse de 5 Mt par rapport aux prévisions de janvier, soit 1.836 Mt. Cela est principalement lié à l'augmentation de la demande alimentaire, qui s'établit désormais à 775 Mt, soit 4 Mt de plus que la dernière estimation et 4 % de plus que la saison 2010-11. Le rapport prévoit également un ralentissement de la hausse annuelle de l'utilisation industrielle de grains, cette hausse devrait se limiter à 2 % cette année. Ainsi, l'utilisation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis devrait reculer légèrement par rapport à 2011.
En ce qui concerne le blé, le rapport prévoit une nouvelle augmentation de la production mondiale pour 2011-12 à 695 Mt (contre 653 Mt pour 2010-11).
Les consommations alimentaires et industrielles de blé sont revues à la baisse mais compensées par les prévisions d'utilisation fourragères dopées par un prix attractif du blé par rapport au maïs. Au final, l'estimation de consommation mondiale de blé reste sur la même base qu'au mois de janvier.
La production de maïs en 2011-12 devrait augmenter de 4 %, avec une production record de 864 Mt. La récolte des États-Unis, était légèrement au-dessus de la moyenne cette année.
Une sécheresse a réduit les perspectives de rendement en Amérique du Sud, en particulier en Argentine, mais le Brésil reste sur la bonne voie pour maintenir sa production.
Les prévisions de consommation sont à un niveau record. L'utilisation fourragère de maïs devrait augmenter à un rythme plus rapide que la moyenne, mais, aux États-Unis, la production d'éthanol devrait diminuer légèrement. Avec une demande mondiale supérieure à la progression de la production, les stocks de clôture devrait se resserrer, y compris aux États-Unis.
Perspectives pour 2012-13
Pour la récolte de 2012-13, les surfaces emblavées en blé devraient connaître une augmentation de 1,5 % au niveau mondial, selon le CIC. La sécheresse continue de soulever des préoccupations quant aux perspectives de rendements dans certaines régions des États-Unis et de l'Ukraine. Le rendement moyen pourrait être en deçà du rendement record de 2011-12.
La production devrait donc diminuer de 15 Mt, à 680 Mt. Cependant, les disponibilités totales seront renforcées par un report important de l'année précédente. La croissance de la demande alimentaire soutiendra la demande à long terme tandis que les gains enregistrés par la production d'éthanol devraient augmenter les utilisations dans le secteur industriel.
La superficie de maïs devrait augmenter de 0,6 % à un record de 167 Mha. Les premières prévisions officielles aux États-Unis font état d'une augmentation de surface de 2,1 %.
La superficie d'orge devrait augmenter de 8 % par rapport au faible niveau de l'an dernier. La zone de production de l'orge de printemps devrait s'élargir en Europe après une saison très délicate pour les cultures d'hiver.