accueil  Accueil / Actualités / Grande distribution: «Enfin, la vérité apparaît au grand jour» (FNSEA et JA)

Grande distribution

«Enfin, la vérité apparaît au grand jour» (FNSEA et JA)

Publié le jeudi 29 octobre 2009 - 14h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Neuf enseignes de la grande distribution, dont six alimentaires, vont se retrouver devant les tribunaux de commerce pour pratiques abusives, assignées par l'Etat. «Enfin, la vérité apparaît au grand jour. C’est une victoire syndicale, la mobilisation FNSEA/JA du mois de mai dernier porte ses fruits», s'est satisfait le syndicat, jeudi, dans un communiqué.

«Oui, nous avions raison de dire que la loi de modernisation de l’économie aurait des effets pervers. Oui, certaines pratiques commerciales de la grande distribution sont abusives, déloyales et illégales. Oui, il est nécessaire que l’Etat joue son rôle de gendarme, rôle qu’il a mis bien trop de temps à endosser», affirme la FNSEA.

L'assignation d'enseignes de la distribution par l'Etat «constitue une remise en cause publique des distributeurs et de leurs pratiques», ont quant à eux souligné les Jeunes Agriculteurs.

Le syndicat affirme qu'il «va poursuivre son action notamment au travers de l’exploitation des données de l’Observatoire des prix et des marges, avec l’ambition de commenter avec les consommateurs ces premiers résultats».

De leur côté, les producteurs de Légumes de France «se félicitent de l'action en justice du gouvernement», dans un communiqué. «Les remises, rabais et autres ristournes abusives et sans contreparties réelles, exigées par certaines enseignes du commerce de gros et de la distribution représentent en moyenne 4% du chiffre d'affaires des producteurs de légumes, soit une ponction indue» sur Légumes de France «de 130 millions d'euros chaque année», selon le communiqué.

Le Gouvernement s'attaque «à l'un des deux principaux facteurs de la crise, celui de l'équilibre des relations commerciales et de la valorisation des productions françaises. En revanche, le problème des distorsions de concurrence subies par les producteurs de légumes reste entier et est exploité par le commerce», poursuit Légumes de France.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK