L'Organisation des producteurs de grains (Coordination rurale) estime dans un communiqué publié mercredi que des «décisions urgentes s'imposent pour réorienter la politique agricole».
Elle demande ainsi «une augmentation du prix d'intervention pour les céréales à un niveau garantissant 170 €/t au producteur. Ce prix doit tenir compte de l'augmentation importante des charges subies par les agriculteurs depuis trois ans et qui risque de durer». L'OPG juge par ailleurs nécessaire de relever les majorations mensuelles «dont le montant actuel ne couvre pas l'ensemble des frais financiers et de stockage».
Autre revendication du syndicat agricole: la création d'un service public de mercuriales «afin de mettre à la disposition des professionnels et des pouvoirs publics une information rapide et objective sur les prix de marchés dans un contexte de forte volatilité».
L'OPG réclame par ailleurs «une politique active et urgente de développement des surfaces pour les cultures d'oléagineux et de protéagineux (pois et soja) en Europe» dès 2008. «Les assolements de soja en Amérique vont diminuer: il faut donc s'attendre, comme en 1973 à un risque de pénurie mondiale en soja», argumente l'organisation.
L'OPG souhaite enfin le gel du plan relatif aux biocarburants au niveau européen «afin de sécuriser l'approvisionnement alimentaire de l'UE qui doit être la priorité de la nouvelle Pac».