Comme elle en avait annoncé son intention en juillet, la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a proposé jeudi de ramener à zéro le taux de la jachère obligatoire pour les semis de l'automne de 2007 et du printemps de 2008.
Pour Bruxelles, il s'agit de réagir à la situation de plus en plus tendue sur le marché des céréales et la nouvelle baisse des stocks prévue sur le marché communautaire et mondial. .
Cette proposition va être soumise aux ministres de l'Agriculture des Vingt-Sept réunis à la fin de septembre, car la question est urgente pour les agriculteurs sur le point de faire leurs semis d'automne, a souligné le porte-parole de la Commission, Michael Mann. Le Parlement européen doit également donner son avis.
Les agriculteurs pourront remettre en culture tout ou partie de leurs terres éligibles ou pratiquer le gel volontaire.
Il reste à savoir comment la mesure va s'appliquer concrètement. Le ministère de l'Agriculture planche sur les modalités d'activation des DPU jachère et de déclaration des surfaces.
Mariann Fischer Boel a également précisé que la fin, pour l'instant temporaire de la jachère obligatoire, ne libère pas l'exploitant de ses obligations liées à la conditionnalité.
Impossible donc d'échapper aux bandes enherbées le long des cours d'eau et au couvert environnemental de 3% de la Scop, ou de ne pas honorer un engagement de mise en jachère, pour la jachère fleurie par exemple.
Les terres actuellement concernées par la mise en jachère obligatoire dans l’Union européenne représentent une superficie de 3,8 millions d’hectares. Si le taux de mise en jachère obligatoire était ramené à 0%, Bruxelles estime qu’entre 1,6 et 2,9 millions d'hectares pourraient être à nouveau consacrés à la production agricole, ce qui pourrait amener une production supplémentaire de 10 à 17 millions de tonnes de céréales en 2008 dans l'UE.
Par ailleurs, l’avenir du système de mise en jachère obligatoire fera partie du débat qui sera lancé en novembre par la communication sur le bilan de santé de la Pac. Il s’agira notamment de voir comment préserver les effets positifs de ce système sur l’environnement.
Téléchargez le Projet de règlement de la Commission sur la mise en jachère en 2008 (377.95 Ko).