Les coopératives La Flandre et Noriap « vont collaborer au sein d'une Union destinée à développer des synergies et améliorer leurs performances », annoncent les deux groupes dans un communiqué du 18 mai 2015.
« L'Union Flandre Picardie (UFP), opérationnelle au 1er juillet 2015, servira les deux coopératives dans un cadre territorial élargi en conservant l'autonomie, l'identité propre et les valeurs de chaque coopérative. »
« Ses principales activités porteront sur la fourniture d'intrants pour les coopératives et leurs filiales et l'optimisation des fonctions support. L'Union constituera également le lieu d'échanges sur la coordination des stratégies des deux coopératives. »
La Flandre (chiffre d'affaires : 120 M€) collecte 250.000 tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux auprès de 3.500 agriculteurs dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Noriap (596 M€) collecte 1,27 million de tonnes de céréales et d'oléoprotéagineux auprès de 5.000 agriculteurs de la Somme, de la Seine-Maritime et de l'Oise.