« Une bonne performance des branches agricoles dans un contexte de baisse de prix des matières premières » : ainsi le groupe coopératif polyvalent Agrial résume-t-il son exercice en 2014, marqué par un élargissement de son périmètre d'activité et des résultats financiers en hausse.
Le groupe Agrial (Caen, Calvados) a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros (+8,5 %) et dégagé un résultat courant de 59,8 millions d'euros (+10,1 %) en 2014. Les investissements (hors croissance externe) ont totalisé 100 millions d'euros (+28,2 %), indique encore un communiqué diffusé le 5 mai 2015.
Lors des assemblées de section et de l'assemblée générale de mai 2015, le conseil d'administration d'Agrial va proposer de distribuer 7 millions d'euros aux adhérents, sous forme d'intérêts aux parts sociales et de ristournes sur activités.
Semences : surfaces records en céréales
« Agrial a réalisé de bonnes performances sur l'ensemble du périmètre de la branche Amont. En productions végétales, les mauvaises conditions météorologiques estivales sont la cause de qualités hétérogènes des blés, mais la collecte est en forte hausse, tout comme celle de maïs. »
« L'activité est stable en bovins et affiche une légère reprise en porcs, contrairement à la tendance nationale. »
« Les activités d'agrofourniture sont conformes aux objectifs et les tonnages d'aliments se maintiennent en bovins mais reculent dans les autres espèces. »
« Les surfaces en multiplication de semences ont atteint un nouveau record, en particulier en céréales à paille et maïs. »
« La branche de la distribution rurale tire profit de sa multi-activité au service des adhérents et du grand public, et la branche du machinisme subit le retournement du marché, après deux années de forte croissance. »