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Coopération

« La proximité avec nos adhérents et nos clients, une force » (Axéréal)

Publié le jeudi 08 janvier 2015 - 15h06

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En annonçant leurs résultats financiers à l'occasion de la conférence de presse du 8 janvier précédant leurs rencontres du 13 janvier, Jean-François Loiseau, président d'Axéréal, et Philippe de Raynal, directeur général, ont souligné « la véritable montée en puissance du groupe ».

 

Dans un contexte de baisse de 20 % du prix des céréales (qui a fait chuter le chiffre d'affaires de 16 %), l'EBE montre une hausse de 8 % (à 112 millions d'euros). Les fonds propres progressent également alors que la dette financière se réduit.

 

 

« Les métiers du grain, notre priorité »

 

« Notre démarche exigeante de construire une double proximité vis-à-vis de nos adhérents et de nos clients fait aujourd'hui notre force », a précisé Philippe de Raynal. Ainsi Axéréal, qui a inauguré son nouveau siège unique à Olivet dans le Loiret en septembre dernier, s'appuie sur deux pôles à l'amont et à l'aval de la filière du grain : le pôle de l'agriculture, du commerce et de la logistique et le pôle de la transformation et des activités spécialisées (malterie, meunerie, nutrition animale...).

 

Le premier pôle gère la collecte de 5 millions de tonnes de céréales, ce qui fait du groupe le premier collecteur de grains en France. Il est également le premier metteur sur le marché avec 8 millions de tonnes vendues en France et dans le monde (premier opérateur sur la Méditerranée avec sa filiale Granit Négoce).

 

« Chaque année, 35 % de la production commercialisée est transformée dans les usines des filiales d'Axéréal, précisent les dirigeants. Le groupe produit ainsi 1 million de tonnes de malt, plus de 300.000 tonnes de farines et près de 600.000 tonnes d'aliments pour animaux. »

 

 

Des partenariats pour la commercialisation

 

Pour être au plus près de ses clients, le groupe développe des partenariats pour tracer « les routes du blé ». Le dernier né date du 1er juillet 2014 avec la coopérative Interface pour la commercialisation de blé meunier de qualité via le port de Rouen vers la Méditerranée.

 

Axéréal est également devenue actionnaire de référence de la Sica Atlantique aux côtés de Charente Alliance. Dans le Sud, un partenariat existe avec Arterris en blé dur et, dans l'Est, un autre a été mis en place avec l'union Cérévia via Sercomex pour la commercialisation de blé vers l'Italie et la Suisse.

 

F.M.


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