Le prix des céréales en Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans, après avoir progressé de 25 à 30 % sur un an, en raison de mauvaises récoltes au niveau mondial, a annoncé jeudi la fédération des meuniers allemands.
Le prix moyen d'une tonne de blé standard s'affiche désormais à 250 euros, tandis qu'une tonne de blé de meilleure qualité coûte environ 285 euros, a précisé la fédération dans un communiqué.
« Les meuniers ne sont plus en mesure d'absorber une telle hausse des coûts (...) L'augmentation des charges d'approvisionnement doit être prise en compte dans le calcul des prix de vente, sans quoi le succès de la gestion à long terme n'est pas possible », a prévenu la fédération.
Cette hausse est attribuée notamment à de mauvaises récoltes dans le monde l'an passé, qui ont contribué à faire baisser le niveau des réserves mondiales de céréales, évaluées désormais à 69 jours, et à faire grimper les prix.
« Il manquera en Allemagne environ un million de tonnes de blé et de seigle à la fin de la récolte, pour retrouver le niveau moyen des cinq dernières années », estime Hans-Christoph Ehrling, président de la fédération des meuniers allemands.
Une augmentation de 50 euros par tonne de blé ou de seigle représente, pour la meunerie allemande, une hausse des coûts de matières premières de 400 millions d'euros, est-il souligné.
Particulièrement scruté en Allemagne, le prix du pain et des brötchen, petits pains ronds typiques du pays, pourrait notamment être revu à la hausse par les boulangers.
realisme
lundi 20 août 2012 - 08h53
marche au plus haut depuis 25 ans: cela signifie que l'on est "enfin" revenu au prix de 1987 !! et 1987 etait + bas que 1985 .. encore un effort!!