La sécheresse a affecté plus de la moitié des cultures en Roumanie, soit 1,7 million d'hectares (sur 2,8 millions), ) à la suite d'un hiver dépourvu de neige et un printemps sec et alors que la canicule frappe le pays, a indiqué vendredi le ministère de l'Agriculture.
Les cultures de blé et de seigle ont été affectées à hauteur 61%, soit plus de 1,2 million d'hectares, alors que 62,9% des cultures de colza ont été également touchées, selon les estimations du ministère.
Le gouvernement a déclaré l'état de «calamité» dans 34 départements, dont la majorité dans le sud du pays, et a décidé d'allouer aux agriculteurs 500 millions de lei (156 million d'euros) d'aides.
Ils devraient recevoir entre 600 et 750 lei (185 et 235 euros) par hectare, dans la limite de 70% des dépenses engagées pour la culture.
Le gouvernement avait déjà décidé en mai d'augmenter les subventions des agriculteurs en matière d'irrigation, alors que la sécheresse avait déjà affecté plus de 210.000 d'hectares.
La sécheresse affecte également la production des pâturages et certains éleveurs n'ont plus de quoi nourrir leurs animaux, sans compter les restrictions d'eau de plus en plus fortes.
Une des conséquences immédiates est la baisse de la production de lait. Selon certains médias, de nombreux paysans ont été contraints de sacrifier leurs animaux ou de les vendre à très bas prix.