«Viande bovine: où va la marge?», interroge la Coordination rurale, lundi dans un communiqué. Lorsque les marchés sont tendus, «les prix payés aux producteurs augmentent et nous voyons automatiquement une répercussion sur les étals des commerçants comme en 2005 et 2006». Depuis le début de l’année, les prix aux producteurs chutent, notamment pour le jeune bovin, et «nous n’observons pas de baisse du prix pour les consommateurs», souligne le syndicat.
«Comment expliquer qu’avec un prix en sortie de ferme, d’environ 2,80 euros/kg, le prix de vente en magasin se retrouve très souvent à plus de 25 euros/kg? La rémunération du travail des intermédiaires est évidemment justifiée mais les marges ne seraient-elles pas excessives?», poursuit-il.
La Coordination rurale «va interpeller l’interprofession bovine, dans laquelle elle attend toujours d’être admise, afin que des explications précises permettent de comprendre les raisons de cette situation paradoxale et pour envisager un contrôle des marges».
«La colère est grande et les actions, notamment auprès des distributeurs ne tarderont pas», conclut-elle.