accueil  Accueil / Actualités / Grenelle 2 : l'Assemblée a voté le projet

Grenelle 2

L'Assemblée a voté le projet

Publié le mardi 11 mai 2010 - 19h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet Grenelle 2 malgré l'opposition de la gauche et des écologistes, ce vote consacrant la rupture du consensus réalisé autour du Grenelle de l'environnement et de sa première transcription législative, le Grenelle 1.

 

Le texte, déjà voté à l'automne par le Sénat, balaie un large éventail de questions environnementales : amélioration de la performance énergétique des bâtiments, transports, agriculture, protection de la biodiversité, énergie éolienne, objet de très longs débats.

 

Il se veut la « boîte à outils » du Grenelle 1, voté à l'automne 2008 à la quasi-unanimité.

 

« N'en déplaise aux inquiets, aux tristes et aux grincheux, les 250 articles du projet seront les 250 fleurs du printemps de l'écologie », a lancé, lyrique, le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo à l'issue du vote (314 pour, 213 contre).

 

Visé, le Vert Yves Cochet n'y a pourtant pas reconnu son « enfant ». « Le processus Grenelle nous avait intéressés, la loi Grenelle 1 contenait des promesses et des incertitudes mais la loi Grenelle 2 est décevante », a lancé l'élu de Paris en expliquant le vote négatif des Verts.

 

Les écologistes, tout au long des débats, ont reçu le soutien, souvent fervent, des socialistes. « Nous ne pouvons pas nous faire au renoncement du Grenelle », a déclaré Philippe Tourtelier (PS).

 

« Vous avez reculé sur la taxe carbone, la taxe poids-lourds, vous reculez maintenant sur le Grenelle 2 ! », a-t-il lancé avant de s'inquiéter aussi du financement des dispositions votées. « Seront-elles flinguées lors des décrets d'application? », s'est-il écrié.

 

Sur le fond, la majorité, tout en devant faire des concessions, a réussi à encadrer le développement de l'éolien, l'une de ces énergies renouvelables censées couvrir 23 % des besoins énergétiques d'ici 2020, en durcissant les conditions d'installation.

 

Dorénavant, les parcs éoliens seront implantés dans le cadre de schémas régionaux. Ils seront aussi soumis au classement ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement), au même titre que des sites industriels présentant des risques.

 

Le dispositif prévoit un seuil minimal de cinq éoliennes par parc, à 500 mètres au moins des habitations afin d'éviter « le mitage » du paysage.

 

« Seuls les grands groupes financiers pourront investir dans des centrales. C'est la mort du petit éolien ! », a lancé M. Cochet.

 

Pour rassurer la filière et les écologistes, Jean-Louis Borloo a fait inscrire dans la loi l'objectif de contruire 500 nouveaux mâts par an ainsi qu'une clause de revoyure d'ici trois ans.

 

Pour assurer la continuité de la biodiversité, l'Assemblée a aussi voté en faveur de trames vertes et bleues définies par le Grenelle 1, véritables corridors entre les espaces naturels.

 

En ce qui concerne l'agriculture bio et les pesticides dont le Grenelle 1 avait promis une réduction de 50 % à l'horizon 2018, l'Assemblée a instauré une certification à « haute valeur environnementale » pour les exploitations agricoles.

 

De nouveau, l'opposition y a vu « un recul », l'Assemblée ayant accepté que cette certification puisse s'appliquer aux exploitations mettant en oeuvre des cultures OGM ou des élevages d'animaux génétiquement modifiés.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK