accueil  Accueil / Actualités / Grenelle 2 : les réactions du PS, des producteurs bio et de l'association écologiste FNE

Grenelle 2

Les réactions du PS, des producteurs bio et de l'association écologiste FNE

Publié le mercredi 12 mai 2010 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour le Parti socialiste, le projet de loi Grenelle 2 voté le 11 mai 2010 à l’Assemblée nationale est « un renoncement (...) en particulier pour l’agriculture ». Selon le PS, la France loupe « l’occasion d’agir pour la transition écologique de notre agriculture » et dénonce la « manoeuvre » gagnante des lobbies de l’agrochimie.

 

Le principal parti d'opposition regrette que le texte Grenelle 2 adopté par le Parlement dans le domaine agricole fasse passer l’intérêt économique lié aux pesticides avant l’environnement et la santé. « Quand un pesticide est jugé dangereux, il doit être retiré du marché, un point c’est tout. Et c’est à la recherche agronomique de proposer aux agriculteurs tous les moyens alternatifs de lutte contre les parasites et les maladies des cultures », estime le PS.

 

Pour le Parti socialiste, la possibilité donnée aux exploitations labellisées « haute valeur environnementale » de cultiver des OGM est une « contradiction majeure », car « la généralisation des OGM est incompatible avec la haute valeur environnementale ».

 

Le PS brocarde également un texte « excessivement sévère à l’égard des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) », moyens de lutte alternatifs « pourtant moins nocifs que certains pesticides » qui peuvent être utilisés « y compris en certification HVE ».

 

Pour le Parti socialiste, « il est essentiel de faire entrer notre agriculture dans une aire d’écologie productive » en évitant de retomber dans « les vieux réflexes productivistes du gouvernement et la majorité (UMP) ».

 

La Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique) constate que « les députés ont cédé bien vite aux pressions des lobbies de l’agrochimie et de la FNSEA dans leur volonté de s'aligner sur le moins disant environnemental » en ce qui concerne l'homologation des produits phytopharmaceutiques, montrant du « mépris » pour « l'environnement, les apiculteurs et tous les paysans bio ».

 

L'association France Nature Environnement attend le passage d'un texte qui « n'est pas la révolution écologique, mais une étape de plus vers cette révolution » en commission mixte paritaire, en espérant des améliorations d'ici à l'acceptation du texte final, « en juin probablement ». Elle assure de sa vigilance au moment de la publication de la « centaine de décrets (qui) seront nécessaires pour concrétiser la loi Grenelle 2 », et de combattre « les reculades » que les lobbies tenteront à nouveau de faire passer.

 

 

Lire également :

Grenelle 2 : l'Assemblée a voté le projet (11 mai 2010)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK