La communication sur l'avenir de la Pac après 2013, présentée le 18 novembre par le commissaire européen à l'Agriculture, comporte des « avancées significatives », ont estimé Europe Ecologie et les Verts, samedi, dans un communiqué, tout en exprimant un « désaccord net » sur certains points.
« Les orientations proposées reflètent des avancées significatives par rapport à la politique actuelle que les écologistes dénoncent depuis longtemps : plus d'équité et de diversité grâce à un plafonnement des aides par actif, à une attention particulière aux petites exploitations, à des critères d'attribution plus sérieux par rapport aux enjeux environnementaux, à un soutien de l'emploi agricole, expliquent-ils.
« Nous soutenons aussi l'idée d'une régulation forte des marchés, indispensable à la stabilisation des cours des produits agricoles et à l'activité des agriculteurs, des filières et aux attentes des consommateurs », poursuivent-ils.
En revanche, Europe Ecologie et les Verts sont en « désaccord net avec l'idée que l'agriculture européenne doit contribuer à nourrir le monde ».
« Au contraire, il est nécessaire d'assurer à la fois la couverture des besoins européens, notamment sur les protéines végétales, et d'aider le monde à se nourrir en favorisant le développement des agricultures des pays en difficulté plutôt qu'en y exportant nos productions, ce qui a pour effet de nuire à leur propre développement », estiment-ils.
« L'autosuffisance alimentaire par grandes régions du monde doit se substituer à la règle des échanges mondiaux croissants de denrées alimentaires », poursuivent les écologistes.
Lire également :